L'Hôpital

Présentation de l'Hôpital de District d'Akonolinga

L’Hôpital de District d’ Akonolinga est situé  dans le District de santé d’Akonolinga au chef lieu du département du Nyong et Mfoumou. La ville d’Akonolinga compte  plus de 25 178 habitants d’après les données du District de Santé d’Akonolinga pour le compte de l’année 2017.

Les populations  sont organisées en chefferie de 2eme  et 3ème degré. Les chefferies sont bien organisées et leurs chefs assez respectés, cela constitue un canal important pour le renforcement des liens entre les services de santé et les communautés. Les populations de l’aire de santé sont accueillantes et se donnent volontiers à toute activité permettant d’améliorer leurs conditions de vie.

La culture des populations de la ville est   riche et diversifiée. Elle s’exprime à travers le rite  traditionnel et les religions traditionnelles. En plus des religions traditionnelles assez nombreuses, le christianisme et l’islam sont des religions dominantes. Certaines populations sont animistes et l’on observe la floraison des églises dites réveillées.

L’Hôpital de District est situé sur l’axe marché-carrefour Kanga, il est logé dans une clôture et comprend 7  bâtiments à savoir :
  • Accueil et  orientation qui abrite également le laboratoire et la salle de counselling
  • Le bâtiment Administratif qui abrite aussi le bloc opératoire et les services de radiologie
  • Le bâtiment abritant les  hospitalisations de médecine  générale
  • Un bâtiment abritant les hospitalisations de chirurgie
  • Un bâtiment abritant  la salle de  pansement pour la prise en charge des plaies chroniques et de l’Ulcère de Buruli
  • Le pavillon mère et enfant et
  • le bâtiment abritant les services post mortem
Il est à noter qu’un nouveau bâtiment mère et enfant a été construit à l’entrée de l’hôpital, mais à ce jour, il est non achevé.
 
1-    Paquet minimum d’activité

1.1 Activités préventives et curatives
D’une manière générale, L’Hôpital offre des activités préventives, curatives, promotionnelles et gestion. Parmi les activités préventives, il existe un  suivi post natal mais pas encore  d’activité de surveillance de la croissance des enfants de 0 à 5 ans. En ce qui concerne les activités de gestion, on note une  planification des activités, le monitoring et d’évaluation des activités  qui se fait chaque début du mois en réunion de coordination.

Les registres de collecte des informations existent et leur tenue est bonne.

L’Hôpital de District d’Akonolinga mène des activités d’IEC surtout en ce qui concerne les malades vivants avec le VIH pour améliorer l’observance au traitement et le suivi biologique et clinique de ceux-ci. Cependant, la communauté  et les ONG  ne sont  pas très  impliquées  dans ces activités.
 
1.2 Références / Evacuations
La ville  est couverte par un réseau téléphonique  l Hôpital est  doté d’ un système de communication par Camtel et dispose aussi d’un réseau de connexion internet par WIFI. En cas d’urgence, l’hôpital est doté d’une ambulance pour les évacuations. Le système de référence/contre référence n’est pas encore bien  fonctionnel car nous ne recevons aucun feed back des références.
 
1.3 Promotion de la santé
L’Hôpital mène régulièrement des activités de promotion de la santé à type de causerie éducatives et de Counselling (Service Mère et enfant) pour l’utilisation des services. Les principaux thèmes abordés sont : la vaccination,  la lutte contre les maladies diarrhéiques, le paludisme, l’utilisation des moustiquaires imprégnées, l’allaitement maternel, IST et VIH, PF, L’accouchement assisté, les CPN. Une action doit être menée en direction de la radio communautaire pour atteindre une cible plus large.
 
1.4 Les Ressources humaines au  31 Août 2017 
​GRADES​SPECIALITE
MEDECINS
​01 MEDECIN
​Santé Publique
​03 MEDECINS
​Généraliste
​02 MEDECINS
​Dentiste
​01 MEDECIN
​Pharmacien
INFIRMIERS
​02 INFIRMIERS
​Anesthésiste
​04 INFIRMIERS Diplômé d’Etat
​Généraliste
​01 INFIRMIER
​Kinésithérapie
​01 INFIRMIER
​Génie sanitaire
​01 INFIRMIER Breveté
​Généraliste
AIDE SOIGNANTES
​08 AIDE SOIGNANTS
​Généraliste
LABORATOIRE
​01 Technicien de laboratoire
​02 Technicien Adjoint de laboratoire
UNITE DE PRISE EN CHARGE VIH
​01 ACCR
​02 Agents Psychosociaux

Abonnement

Espace publicitaire

Espace publicitaire